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L'art de la guerre

 
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degoda


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Inscrit le: 29 Mar 2011
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MessagePosté le: Mer 6 Avr - 00:35 (2011)    Sujet du message: L'art de la guerre Répondre en citant

Stratégie n°1 : « Traverser la mer sans que le ciel le sache »
Dissimule tes secrets en évidence
afin qu'on ne les perce pas à jour.

Chaque
manœuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et
l'intention de base. En dissimulant les deux, on peut prendre l'ennemi
complètement par surprise. Mais un secret si idéal peut rarement être
atteint avec les actuelles techniques de guerre. Dans la plupart des
cas, maintenir l'ennemi dans une complète ignorance de nos propres
opérations est moins aisé que de « traverser la mer sans que le ciel le
sache ». La seule alternative est de pousser l'ennemi à négliger ou à
mal interpréter l'intention de base de notre opération. Autrement dit,
s'il est hautement improbable que l'ennemi reste ignorant de nos
actions, on pourra toutefois lui jouer des tours juste sous son nez.
*
Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes
si elles sont cachées dedans. Le plus visible dissimule le plus secret.

Sur Travian
vous pouvez par exemple attaquer régulièrement un ennemi sur un village
(le piller) pour qu'il ne s'attende pas a une prise le jour ou vous
envoyez un chef.

__________________________________________________________
Stratégie n°2 : « Assiéger Wei pour secourir Zhao »
Attaque un point faible de l'adversaire
(ex : un de ses lieutenants), divise et règne.

Au
lieu d'attaquer la tête la première un ennemi puissant et concentré,
fragmentez-le en petits groupes vulnérables. Au lieu de frapper le
premier, attendez votre heure et frappez seulement après que l'ennemi
ait d'abord frappé.

Sur Travian
on l'applique facilement. en attaquant un village secondaire, mal
defendu voir pas defendu du tout, on incite l'ennemi à y envoyer des
troupes defensives. Une fois cela fait il suffit d'attaquer la tete
pour le prendre de revers. Une fois ses troupes divisés on peux les
detruire plus facilement.
L'attaque sur le village secondaire doit etre un pillage pour ne pas montrer qu'on veux y attirer les defenses.
Et
bien sur pour savoir ce qu'il se passe il faut espionner régulièrement
le village attaqué comme le village ennemi qui est la véritable cible.

__________________________________________________________
Stratégie n°3 : « Assassiner avec une épée d'emprunt »
Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail.
Quand
les intentions de l'ennemi sont évidentes et que l'attitude de l'allié
est hésitante, amenez vos alliés à attaquer vos ennemis pendant que
vous préservez vos propres forces.

Sur Travian envoyez vos vassaux attaquer à votre place pour n'intervenir que plus tard.
Ou
encore donnez des troupes defensives à vos voisins pour que votre
ennemi s'ecrase dessus (surtout si votre voisin est du meme peuple que
vous).

__________________________________________________________
Stratégie n°4 : « Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise »
Utilise la patience et use l'ennemi.
L'attaquant
et le défenseur sont les deux éléments fondamentaux de l'art de la
guerre. L'attaquant a l'avantage de l'initiative. Celui qui attaque a
le choix de la bataille, à laquelle le défenseur doit répondre par une
contre-attaque. Mais cette stratégie insiste surtout sur les avantages
de la défense. En prenant une position que l'attaquant ne peut
contourner et en s'assurant d'amples réserves, le défenseur à
l'opportunité de préserver ses forces tout en attendant que l'ennemi
s'épuise jusqu'à avoir perdu sa supériorité. Alors vient le moment pour
le défenseur de contre-attaquer.

Sur TravianDifficile
d'obliger un ennemi à attaquer un point précis sur Travian, car il n'y
a pas de routes et tout village peut être contourné. Mais vous pouvez
ruser pour qu'il attaque un village précis.
Par exemple en prenant
un village que vous savez etre important pour l'ennemi, vous l'obligez
à attaquer pour le reprendre. Il ne vous reste donc plus qu'a defendre.
Vous
pouvez aussi retirer vos troupes d'un village (y compris les espions)
et préparer les defenses sur les autres en vue de l'assisster (ce que
nous faisons presque tous) mais ici le fait de laisser un village sans
defense (voir sans résidence ou palais) est intentionel pour que
l'ennemi tente de l'attaquer. Ce qui implique de mettre peu d'espions
pour que l'ennemi puissent voir qu'il n'y a rien dessus ou presque.

__________________________________________________________
Stratégie n°5 : « Profiter de l'incendie pour piller et voler »
Exploite et tire parti d'opportunités
au fur et à mesure de l'aggravation
de la situation chaotique de l'adversaire.

Sur Travian
il n'y a pas trop besoin d'expliciter cette stratégie. Nous l'avons
déja utilisée : L'ennemi est en guerre et on décide de l'attaquer sur
un nouveau front pour l'affaiblir.
Autre occasion : Un ennemi vient de se crasher et a perdu ses troupes, nous l'attaquon.
Ou
encore (plus subtil) : Un ennemi essaye de prendre un village, vous le
laissez faire jusqu'a l'avant dernier assaut puis defendez le village
avant de le prendre vous meme.
etc.

__________________________________________________________
Stratégie n°6 : « Bruit à l'est ; attaque à l'ouest »
Induit en erreur le commandement adverse
et sème le doute dans ses rangs.
A
la guerre, on peut obtenir l'effet de surprise aussi bien par la
tromperie que par la rapidité de mouvement des troupes. Un proverbe
chinois dit : « il n'y a jamais trop de ruse durant la guerre ».
Cependant, cette stratégie avertit qu'il faut s'assurer du manque de
jugement de l'ennemi avant de faire des feintes de mouvement pour le
tromper. Un commandant avec une bonne présence d'esprit connaît ses
forces et ses faiblesses, il déploie donc ses troupes en conséquence ;
il n'est ainsi pas susceptible d'être dupé par les mouvements trompeurs
de l'ennemi.

Sur Travian en un
seul mot : "Fakes". Mefiez vous quand meme de les faire correctement. 1
fake par village et 6 vrais attaques sur un autre village ne trompera
par exemple pas grand monde. Alors que 5 vrais attaques sur 5 village
(pour piller) et 6 fakes sur un autre risque de surprendre plus d'un
adversaire.

__________________________________________________________
Stratégie n°7 : « Créer quelque chose ex-nihilo »
Change ce qui était sans substance en une réalité.

Faire
une feinte, non pour la faire passer pour la réalité mais pour la faire
devenir réalité après que l'ennemi soit convaincu qu'il s'agit bien
d'une feinte. La force authentique croît sous une fausse apparence, tel
le Yin croissant à son maximum pour se transformer en Yang.

Sur Travian
: Il peux y avoir 2 cas de figures. L'un démontre votre adaptabilité,
l'autre votre anticipation. Dans le premier cas vous faites une feinte
pour provoquer une réaction chez l'ennemi Par exemple attaquer un
village avec un chef pour y faire venir des defenses sachant qu'une
fois celle-ci en place vous ne pourrez pas continuer les attaques. Le
but réel étant enf ait d'avoir les defenses loin du noeud du conflit.
Mais voilà, l'ennemi ne réagit pas a votre ruse ? Soit qu'il est trop
occupé ailleurs, ou il se méfie justement de cette ruse. Alors adaptez
vous, et ransformez votre feinte en réalité. Volez le village.
L'autre
cas peux s'illustrer par une feinte anticipee. Par exemple vous envoyez
une série de fake sur un ennemi pendant plusieurs jours (2 ou 3 grand
max) au 4eme jour vous envoyez de vrais attaques.
L'idéal dans cette
tactique c'est evidamment d'avoir le choix entre feinte ou vrai
attaque. Donc d'anticiper l'eventuelle transformation de la feinte en
veritable attaque. Mais c'est bien plus dur a mettre en place. Ce
serait par exemple d'envoyer des fakes sur plusieus villages tout en
espionnant. Puis le moment venu vous décidez de quel village sera la
vrai cible.

__________________________________________________________
Stratégie n°8 : « L'avancée secrète vers Chencang »
Détruit l'adversaire en menant une fausse attaque
dans une direction alors que c'est ailleurs,
là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive.

Faire
une manœuvre de diversion pour fixer la force principale de
l'adversaire. Il est profitable d'adopter une disposition conforme à la
situation.

Sur Travian : On
pourrais reprendre l'exemple des attaques avec un chef où le but est
d'obliger l'ennemi a mettre des defenses dans ce village. Une fois
qu'il les as mise là, il est plus facile d'attaquer ailleurs.
La
différence entre cette stratégie et une fausse attaque c'est que ici
l'attaque déstinée à ruser est vrai. Elle peut donc être répétée
plusieurs fois si l'ennemi ne réagit pas au premier assaut.
Cela
dit c'est la ou travian trouve ses faiblesses, car quand l'ennemi sais
qu'on lui envoit 1000 hommes il ne réagit pas pareil que s'il ne
connais pas le nombre d'attquant, or sur Travian, envoyer 1000 homme ou
1 revient au meme tant qu'il n'ont pas ateint leur but.

Stratégie n°9 : « Regarder le feu depuis l'autre rive »
Laisse tes adversaires se déchirer entre eux
pendant que tu attends en regardant,
et plus tard balaye le survivant épuisé.

Quand
la désunion de l'ennemi devient apparente, ne pas agir mais au
contraire attendre le bouleversement maximal. De cruelles dissensions
internes ne pourront que causer la mort de l'ennemi par ses propres
mains. Agir au moment opportun apporte la félicité.*

Bien que
lors des manœuvres militaires on attache une grande importance à la
rapidité, un bon général doit maîtriser l'art du retard. Il ne doit pas
chercher la confrontation à tout prix mais, à l'inverse, il doit
attendre son heure et patienter jusqu'au meilleur moment pour attaquer,
idéalement quand son armée est au mieux de sa forme et quand
l'adversaire est au plus bas. Tel est le principe de base de toutes les
stratégies agissant à retardement.

Sur Travian Il ne s'agit pas que de regarder les ennemis s'entretuer, mais aussi d'avoir de la patience. Travian est un jeu de patience.

__________________________________________________________
Stratégie n°10 : « Dissimuler une épée dans un sourire »
Pour que tes adversaires soient sereins
et sans crainte, dissimule l'hostilité
sous l'apparence de l'amitié.

Rassurez
l'ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le
subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l'action pour
empêcher l'ennemi de changer d'état d'esprit : c'est la méthode pour
dissimuler une puissante volonté sous une apparence docile.

Sur Travian
il est innutile de mentir, voir nuisible pour vous meme. Travian est un
jeu où on ne perd que par abandon contrairement à la guerre ou une
défaite est définitive. Donc mentir à quelqu'un qui n'abandonne pas
revient à se faire un ennemi de plus qui pourra aller colporter votre
malhonêteté.
Au contraire donc, soyez franc et sincère, mais soyez
lucide aussi. Restez amicaux avec vos ennemis, n'insultez jamais,
ouvrez lui les possibilités de negociation. Bref, restez souriant tout
en l'attaquant pour parveir a vos fins.

__________________________________________________________
Stratégie n°11 : « La prune remplace la pêche dans l'impasse »
Si besoin est, sacrifie le moins important
pour sauver ce qui est vital ;
substitue une chose à une autre.

Quand la défaite est inéluctable, diminuez le faible (Yin) pour augmenter le fort (Yang).

La
guerre, en tant que conflit de puissances, inflige des pertes au
vainqueur et au perdant. La différence réside en ce que les pertes sont
infligées au perdant alors que le vainqueur les attend et les accepte.
Ainsi, il suit de cela que les pertes sont inévitables à la guerre. En
acceptant ce fait, un général expérimenté dresse ses plans de bataille
de façon à pouvoir obtenir une grande victoire pour un faible coût. Une
antique expression chinoise l'exprime ainsi : la diminution du Yin
(point relatif) peut être avantageuse pour le Yang (point essentiel).

Sur Travian
il est parfois necessaire de sacrifier un bâtiment sur un village pour
regrouper ses defenses sur un autre. En attaque vous pourriez aussi
envoyer votre vassal attaquer un village important pour vous meme en
attaquer un autre plus interessant stratégiquement.

__________________________________________________________
Stratégie n°12 : « Emmener la chèvre en passant »
(c'est à dire : faire un bénéfice sans effort)

Tire parti à bon escient de la négligence
ou de l'incompétence de l'adversaire.

Tirer
avantage du moindre défaut ; s'emparer du plus petit profit. Faire
usage d'une erreur mineure de l'ennemi pour obtenir une victoire
mineure.

Sur Travian : Cette
stratégie c'est l'eloge de l'adaptabilité. Pour gagner il faut en
permamance etre en mesure de s'adapter et tirer profit du maximum
d'occasions possible. Si vous etes trop rigide l'ennemi connaitra vos
methodes par coeur, donc soyez souple.
Exemples :
* Vous pillez
un ennemi pour qu'il divise ses troupe mais il ne le fait pas ? Adaptez
vous, continuez de le piller, et passez à autre chose. A terme il sera
ralenti par vos pillages, et vous pourrez revenir sur lui plus tard.
Vous serez alors en mesure d'attaquer son armee non divisée, et il aura
de toutes façon perdu.
* Un de vos frigo vous demande une trève
alors que vous ne l'envisagiez pas ? Proposez lui de devenir votre
vassal. Vous gagnerez plus a long terme en ayant un vassal (et donc en
pouvant utilisez vos forces (Soldats ou PC) ailleurs.
J'insiste sur
cette maxime, car l'art veritable de la guerre c'est de tout envisager,
y compris le pire. Etudier les stratégie (ce que vous faites en lisant
ceci) c'est aussi anticiper. On peux donc dire sans se tromper que
cette maxime est un point clé pour toute victoire. Y compris la
victoire morale. Car celui qui à envisagé la défaite n'est pas
démoralisé si elles survient.

__________________________________________________________
Stratégie n°13 : « Battre l'herbe pour effrayer le serpent »
Ne renseigne pas (vraiment) l'adversaire.

Vérifier
ce qui est douteux, démasquer l'ennemi avant de passer à l'action.
Revenir et ramener à la lumière les secrets de l'adversaire.

Parfois
on peut vouloir éviter de battre l'herbe pour ne pas effrayer le
serpent et le voir s'échapper. De même, un commandant militaire doit
souvent restreindre les engagements mineurs et impulsifs avec l'ennemi
de peur d'exposer ses intentions et le dispositif de déploiement de ses
troupes. Ceci est particulièrement vrai si l'on prépare une attaque
surprise. Cependant, dans d'autres circonstances, il est tout indiqué
de mettre en œuvre une opération découverte, même de petite envergure,
pour tester les forces et faiblesses de l'ennemi avant de lancer une
offensive totale.

Sur Travian
MrLuje a donné un bon exemple il y a peu. En lancant une fausse attaque
suvit d'un espionnage immédiat arrivant juste apres son attaque, il a
pu voir les defense de son ennmi.
Attaquer un ennemi avec des
defenses en mode pillage est aussi une solution pour voir ses troupes,
ou encore envoyer 1 catapulte et 1 belier en attaque normale, comme l'a
imaginé MrLuje je crois (ou thrall), afin de voir le niveau dela
residance et du mur pour pas cher.
Il faut garder en tête
qu'effrayer le serpent permet de voir ses secrets, mais souvent il faut
payer le prix que l'alerte aura causée.

__________________________________________________________
Stratégie n°14 : « Faire revivre un corps mort »
Utilise quelque chose de mort
pour parvenir à tes fins.

Cette
stratégie recommande l'utilisation de ce qui est apparemment inutile à
la guerre. Au moment du déclin d'une dynastie, nombreux sont les
vaillants militaires qui viennent rivaliser pour la domination de
l'empire. Un chef éclairé comprend que les victoires militaires ne sont
pas suffisantes pour asseoir sa puissance. Il doit s'assurer un soutien
populaire, pouvant ainsi toujours obtenir combattants et provisions
pour compenser ses pertes sur le champ de bataille. Une bonne façon
d'arriver à cette fin est d'encourager le sens de la légitimité
(régnante) parmi le simple peuple.

Sur Travian Cette stratégie parle plus de politique que de guerre. Elle recommande l'utilisation de nom illustres.
Sur
travian il n'y a pas de noms illustres, mais vous avez pu voir a de
nombreuses reprises que la justification "morale" d'une bataille
contribue à la victoire.
"Il m'a insulté, alors je l'attaque", "Le pillage c'est le jeu, defend toi, mais à 1 contre 1" etc.
Il faut donc apprendre quand on combat à ne pas se faire hair, sinon tôt ou tard il y aura union contre nous.
D'autre
part, le fait de proposer des alternatives, comme la vassalité, permet
tout en gagnant de la respectabilité d'economiser énormément de
ressources. Heberger ses hommes chez un autre, ou avoir un vassal qui
enverras des assistances contribue en soi un bonus gratuit que le jeu
n'avait pas prévu et ne fait donc pas payer, ni en PC ni en ressources.
Et c'est bien plus rentable que d'eliminer le joueur (mort).
Mettre
des assistances sur un frigo ennemi peu aussi être de ce ressort. On
utilise un joueur a priori perdu pour contrer l'ennemi.

Stratégie n°15 : « Attire le tigre hors de la montagne »
Pousse l'adversaire à déployer
ses meilleurs éléments loin de leur base.

Dans
un contexte militaire, un tigre dans sa montagne symbolise un ennemi
puissant qui jouit de la protection d'une cité fortifiée, d'un camp
retranché, d'un col montagneux stratégique ou d'une voie d'eau
tumultueuse et sauvage. Celui qui commande une armée disciplinée est
averti de ne pas se lancer à l'attaque d'un tel ennemi.

Sur Travian
comme dans la vie il faut savoir evaluer ses forces mais AUSSI ses
faiblesses. Nul n'est invincible, et il faut parfois reculer pour mieux
vaincre.
Quand l'ennemi est dans une ville avec tous ses alliés
qui l'assistent attaquer de front est totalement inadéquat. Il vaut
mieux aller attaquer ses alliés justement, ou attaquer d'autres villes,
ou encore lui tendre un piège pour qu'il attaque un endroit choisit,
etc.
A la guerre la patience paye parfois plus qu'un combat titanesque.

__________________________________________________________
Stratégie n°16 : « Laisser s'éloigner pour mieux piéger »
N'éveille pas chez l'adversaire
l'esprit de contre-attaque.

Pressez
l'ennemi (vaincu) et il contre-attaquera ; laissez le prendre le large
et il affaiblira sa position. Suivez-le à proximité mais sans trop le
presser. Poussez-le à gaspiller son énergie et sapez son moral. Après
qu'il s'est éparpillé, soumettez-le sans même teinter de sang vos épées.

Sur Travian
: Acculez l'ennemi et il se defendra jusqu'a la mort. Donnez lui une
issue, et s'il doit choisir entre mourir ou prendre cette sortie, il la
prendra.
Sur Travian il y a une petite différence. Ce n'est qu'un
jeu. Donc l'ennemi est souvent pret (illogiquement) à perdre totalement
la partie, y compris a supprimer son compte, pour causer quelques
pertes de plus à celui qui l'attaque. Vous aurez donc plus de
suicidaires, meme si vous leur laissez une issue.
Malgré tout vous
gagnerez à prévoir une issue pour votre ennemi : Un village non attaqué
(meme pas avec des fakes) pour qu'il puisse y cacher ses chefs par
exemple. Une proposition avant l'attaque de le laisser en paix s'il
quitte son alliance. Ne lui prendre qu'un village à la fois, etc.
En
résumé : Quand on ne peux pas eliminer totalement l'ennemi (ce qui est
toujours le cas à Travian) il faut lui laisser une issue pour qu'il
puisse croire a sa survie.

__________________________________________________________
Stratégie n°17 : « Se défaire d'une brique pour attirer le jade »
Utiliser un appât (ou l'équivalent)
pour faire une grosse prise.

Dans
un contexte militaire, la brique et le jade font respectivement
référence aux feintes et aux véritables manœuvres. Une autre expression
populaire parle de « faire passer des yeux de poissons pour des perles
». Tout d'abord, le général offre à l'ennemi un appât, qui peut être un
faible détachement de troupes, des chariots de provisions peu gardés,
ou quelque troupeau de bœufs ou de chevaux qui semblent sans
protection. Appâté par un gain aisé, l'ennemi avancera pour capturer le
leurre. Ainsi le général aura gagné l'initiative en manœuvrant l'ennemi
comme il l'entendait et la bataille sera déjà à moitié gagnée avant
même d'avoir commencé.

Sur Travian Supposons que vous metiez des chefs ou des colons seuls sur un village ? Quelle serait la réaction de l'ennemi ?
La
difficulté dans ce genre de situation, c'est de faire savoir à l'ennemi
que vous avez "un point faible". Pourquoi ne pas se servir d'un
complice ? On pourrais imaginer un de vos complice disant à votre
ennemi qu'il vous a espionné, et que sur tel village vous n'avez que 2
chef et à peine une centaine d'homme pour le defendre. Chose qui se
confirmarais si l'ennemi décide d'espionner.
Mais ce que lui ne sais
pas c'est que les chefs sont la en assistance, donc facilement
retirables. Et que les defenses de ce village sont momentanément sur
d'autres villages, pour qu'il constitue un parfait appât.
Ce serait
encore plus attirant si votre ennemi apprend grace a ses renseignements
que vous êtes absent de toute la journé. Ou en WE.

__________________________________________________________
Stratégie n°18 : « Pour prendre des bandits d'abord prendre leur chef »
Vise le cheval en premier afin d'atteindre le cavalier.

Briser la force principale de l'ennemi et capturer les chefs pour anéantir tout l'ensemble.

Le
terme de bandit est ici un nom d'emprunt pour désigner les forces
ennemies qui, après la capture de leur chef, s'éparpilleront et
s'enfuiront. Quand vous combattez un tel ennemi, vous pouvez vous
contenter de prendre le meneur et ses compagnons succomberont.

Sur Travian
on a tendance à souvent attaquer les faibles d'une alliance car ils
constituent la faiblesse de l'alliance ennemie. Ce meme principe
appliqué à un ennemi individuel peux contribuer à la chute de toute une
alliance si cet ennemi est le chef.
Le chef d'une alliance c'est sa
base. Si le chef se démoralise, et si ses membres ne sont pas en mesure
de lui redonner le moral, alors il va se répendre sur l'alliance une
vague d'abandon.
Pour atteindre le chef ennemi, attaquez les
villages les plus eloignés du centre ou les plus proches de chez vous.
Mettez des defenses sur ses frigos à lui. Aidez ceux qui lui en veulent
personellement à l'attaquer. etc.


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